A la demande du PNR, des designers et des constructeurs ont élaboré une série de mobilier destiné à être installé dans les bourgs et les paysages de l’Aubrac.

Dans l’objectif d’harmoniser l’esthétique du mobilier urbain et de préserver les paysages, le Parc naturel régional de l’Aubrac a conduit au cours des dernières années un travail de création de mobilier urbain spécifique et adapté à l’Aubrac, destiné à être mis à disposition des communes du territoire du Parc pour bénéficier des avantages d’une commande groupée et aménager l’Aubrac de manière homogène. Ce travail est soutenu par la région Occitanie et l’Europe.

« Le travail a commencé en 2020, explique Nicolas Leblois, chargé de mission Paysage et patrimoine bâti au Parc. Les élus ont identifié les caractéristiques que devraient avoir ce mobilier : des matériaux et des techniques locales, une conception frugale, simple, économe, qui résiste au climat de l’Aubrac et facile à réparer par les services municipaux. Ils souhaitaient un design sobre et identitaire du territoire ». Un concours de création a été organisé et l’équipe composée d’artistes, de designers, d’architectes et de constructeurs Le Cabanon Vertical a été retenue.

Les premiers prototypes ont été installés récemment, autour de la Chapelle du Roc à Huparlac. Il s’agit là d’une sorte de show-room en pleine nature, que les élus des communes du territoire peuvent venir visiter pour voir si le matériel leur plaît et projeter d’installer certains éléments chez eux. Il y a une ligne pour les aménagements de bourgs, et une autre pour les espaces naturels. Ce sont de beaux mobiliers, simples, robustes, faits en châtaignier imputrescible et en granit local.

Christian Laborie, maire d’Huparlac et les élus de la commune se réjouissent de l’implantation des prototypes et saluent le Cabanon Vertical pour le travail effectué « au regard de la difficulté du terrain et de la qualité des matériaux utilisés ». Les élus devront maintenant créer les textes et rassembler les illustrations qui seront installées sur les panneaux ; ils ont prévu d’évoquer le paysage, la forêt des alentours, l’histoire de la chapelle et les activités du centre-bourg. Le show-room d’Huparlac, autour de la Chapelle du Roc, est accessible à tous.