Le Rotary et le club FACE Aveyron se font le relais, en Aveyron, de la plateforme digitale Soutien-Commercants-Artisans.fr, qui permet aux clients de soutenir la trésorerie des petits commerçants fermés pendant le confinement.

Portrait of two female business owners managing flower shop, copy space

L’initiative est nationale. Elle est partie de la plateforme Petitscommerces, spécialisée dans l’accompagnement des commerces indépendants sur internet et qui, en cette période de crise sanitaire et économique a décidé de lancer le site Soutien-Commercants-Artisans.fr pour aider les petits commerçants et artisans locaux à surmonter leurs difficultés. Concrètement, ce site permet aux clients et consommateurs de déposer immédiatement des sommes de 20, 50 ou 100 euros au nom du commerçant de leur choix (pourvu que celui-ci soit inscrit sur la plateforme), lesquels émettent en retour des bons d’achat de valeur équivalente, à utiliser dès la réouverture des commerces, à la fin du confinement.

Cette initiative nationale, dont les journaux télévisés ont déjà commencé à parler, est relayée un peu partout sur le territoire. En Aveyron, c’est le Rotary Club (dans le cadre du district 1740 qui couvre une dizaine de départements du Massif Central) et le club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) qui diffusent l’information auprès de leurs réseaux respectifs, encouragent les petits commerçants indépendants à s’inscrire sur la plateforme et invitant les consommateurs à faire un geste de solidarité. Tous les commerçants et artisans indépendants français touchés par la crise peuvent s’inscrire gratuitement et très facilement sur le site en quelques minutes. Chaque commerçant dispose d’une page dédiée sur le site où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros. Le site envoie chaque semaine aux commerçants le montant des bons d’achat commandés minoré des frais de la plateforme et bancaires (4%) sans aucune commission de gestion sur ce service.

« Ce simple geste peut permettre aux commerçants de faire rentrer un peu de trésorerie et de faire face aux charges fixes qui continuent de courir bien qu’ils soient fermés, explique Pierre Benech, membre du Rotary Rodez. C’est plus utile, bien sûr, aux commerçants qui n’ont plus du tout d’activité et, en particulier aux restaurateurs qui ne pourront vraisemblablement pas ouvrir avant la mi-juillet. »

Savoir plus : www.soutien-commercants-artisans.fr