Les deux groupes coopératifs ont fusionné pour former une nouvelle entité, Natera, dont le baptême a été célébré le 29 avril à Rignac.

La nouvelle entité coopérative, qui sera effective dès validation définitive par l’autorité de la concurrence, se positionne comme le référent multi-spécialiste sur le territoire ouest et sud du Massif central. Elle sera présidée par Jean-Claude Virenque, actuel président d’Unicor, et Christophe Canal (vice-président), actuel président de Capel.

« Qu’il s’agisse du changement climatique et de l’empreinte environnementale, des demandes sociétales en matière d’agriculture et d’alimentation, de l’intégration des nouvelles technologies et des IA dans nos métiers ou encore de l’exigence de simplification administrative et de viabilité économique dans les exploitations, le monde agricole vit une mutation sans précédent », a rappelé Christophe Canal, actuel président de Capel et futur vice-président de Natera. « La coopération agricole a toujours accompagné ces mutations et a été un moteur du changement. Mais pour continuer à jouer ce rôle, elle doit s’adapter aux attentes des agriculteurs. C’est pour cela que Capel et Unicor se sont mis en mouvement et ont porté un projet commun de fusion. »

Natera déploiera principalement 5 métiers : agrofourniture, nutrition et santé animale, collecte de céréales (pôle agricole) ; machinisme, matériel d’élevage, matériel de traite, irrigation, bâtiments (pôle machinisme) ; organisation de producteurs en ovins et bovins, abattage, transformation et mise en marché (pôle ruminants) ; organisation de producteurs en palmipèdes et poules pondeuses, abattage, transformation et mise en marché (pôle monogastriques) ; jardineries et libre-service agricole, magasins alimentaires, cave coopérative (pôle retail).

« La gouvernance que nous allons mettre en place veillera à développer à la fois la performance des filières et la proximité territoriale. La Coopérative Natera, dont le siège administratif se situera à Rodez, sera ainsi organisée en 11 sections, représentatives de la diversité de son territoire et de ses productions », a souligné Jean-Claude Virenque.

« Nous sommes à la fois enthousiastes et conscients des responsabilités qui nous incombent, explique Pierre-Olivier Prévot, aujourd’hui directeur de Capel et futur directeur général de Natera.

« Il ne s’agit pas de grossir pour grossir mais de construire un projet ambitieux pour les agriculteurs et le territoire, poursuit-il. Muscler les filières, mieux accompagner nos adhérents face aux mutations agricoles, avoir un projet agroalimentaire ambitieux pour valoriser les productions du territoire sur les marchés les plus profitables, investir dans des outils d’amont et d’aval, saturer les outils pour écraser les charges, créer des synergies pour économiser sur les coûts de structure…tout cela nécessite un effet de seuil, une capacité d’investissement et une dynamique que Natera nous permet. »

La nouvelle coopérative réunit désormais 10 000 agriculteurs adhérents, compte 1 600 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 720 millions € (19 millions € d’EBITDA). Elle produit 275 000 tonnes d’aliment du bétail, collecte 420 000 ovins, 110 000 bovins et 2 millions de palmipèdes. Elle a 70 magasins en jardinerie et libre-service agricole.