Le fabricant aveyronnais de vérandas propose désormais des solutions spécifiques pour agrandir les maisons sans engager des travaux lourds et invasifs. Une offre nouvelle qui connaît déjà un beau succès.

Après s’être bâti une belle réputation régionale dans la fabrication de vérandas en aluminium, l’entreprise de Laissac, Vias Alu a trouvé dans la construction d’extensions de bâtiments une nouvelle voie de développement industriel et commercial. Mieux que ça : en partenariat avec Battut Charpente à Agen-d’Aveyron, l’entreprise a conçu et développé un système de toit plat végétalisé, alliant le lamellé-collé et l’aluminium. Le système est en cours de dépôt de brevet. Ce toit plat, au design moderne, constitue la pièce maîtresse d’un mode constructif qui offre de nombreuses possibilités de matériaux et de finitions pour les murs : baies vitrées, maçonnerie, bardage bois, crépis, etc. La végétalisation, qui ne nécessite ni entretien ni arrosage, contribue à la fois à l’esthétique et à l’isolation thermique de l’extension. De plus, le toit plat s’insère facilement sous les avant-toits sans avoir à modifier la toiture existante et ne nécessite pas la mise en œuvre de lourds moyens de manutention susceptibles d’endommager le terrain et ses aménagements paysagers. Ces extensions répondent aux normes thermiques RT2012. « On peut ainsi créer un espace pour n’importe quel type d’usage : salon, cuisine, chambre… », explique Jimmy Hantz, patron de Vias Alu. Le procédé peut également être utilisé pour créer un espace de vie supplémentaire, totalement indépendant de la maison.

Aujourd’hui, l’entreprise connaît un véritable succès dans le département, avec cette nouvelle offre exclusive. Tant et si bien que Jimmy Hantz envisage de créer une franchise pour la développer sur un marché beaucoup plus large.

On peut signaler également que l’entreprise adhère à la marque « Fabriqué en Aveyron ».