Media12-Livres Carcenac Viaur (002)

1 juillet 2025

Les lectures estivales de Toute Latitude

L’éditeur villefranchois Laurent Tranier publie coup sur coup deux livres que les Aveyronnais devraient apprécier lire pendant leurs vacances : De Louis Blanc à Pierre Soulages, par Yves Carcenac, et La vallée du Viaur, de Max Assié (textes) et Patrice Geniez (photos).

Le livre de Yves Carcenac aux Editions Toute Latitude, De Louis Blanc à Pierre Soulages, rassemble 10 biographies de personnalités au destin exceptionnel qui ont en commun d’avoir été élèves au lycée de Rodez, l’auteur revenant notamment sur leur scolarité aveyronnaise, souvent savoureuse : Louis Blanc, Jean-Henri Fabre, le Maréchal Foch, Eugène Viala, Pierre de Nolhac, Camille Douls, Eugène Raynaldy, Francis Carco, Paul Ramadier et Pierre Soulages. « Ces dix personnages ont en commun, outre leur qualité d’anciens élèves du lycée Foch de Rodez, d’avoir à la fois marqué l’histoire du Rouergue et contribué à celle de la France. »

Ferdinand Foch, le Maréchal vainqueur de la Première Guerre mondiale, qui a donné son nom à l’établissement. Trois hommes politiques de premier blanc : Louis Blanc, au pouvoir après la Révolution de 1848 ; Eugène Raynaldy, maire de Rodez et deux fois ministre entre les deux guerres ; Paul Ramadier, maire de Decazeville et premier président du Conseil de la IVème République ; un savant atypique, Jean-Henri Fabre, l’Homère des insectes, selon le mot de Victor Hugo ; Camille Douls, le jeune explorateur assassiné dans le désert du Sahara. Quatre talents remarquables dans les domaines de l’art : l’inclassable Eugène Viala et Pierre Soulages, le maître de l’« Outrenoir », ou de la littérature : Pierre de Nolhac, l’érudit pétri de culture classique, et Francis Carco, l’écrivain des milieux interlopes et académicien Goncourt.

Tout en évoquant leur brillante carrière, Yves Carcenac revient sur les aspects peu connus de la jeunesse aveyronnaise de ces célébrités. Leur origine familiale et sociale, leur comportement durant l’enfance et l’adolescence, mais aussi leur scolarité au lycée de Rodez, souvent brillante, à l’instar de Louis Blanc ou de Pierre de Nolhac, et parfois chaotique, comme celle de Pierre Soulages…

Yves Carcenac, ruthénois d’origine, énarque et ancien haut fonctionnaire, lui-même ancien élève du lycée Foch, est membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron, alterne l’écriture d’œuvres de fiction et d’ouvrages d’histoire locale aveyronnaise.

Le second ouvrage publié par Toute Latitude est consacré à la rivière Viaur, qui coule de Vézins-de-Lévézou dans l’Aveyron, à Laguépie dans le Tarn-et-Garonne, serpente à travers les régions naturelles du Lévézou et du Ségala aveyronnais et tarnais. À travers ce beau livre, Max Assié et Patrice Geniez font découvrir l’extraordinaire patrimoine naturel, architectural, artistique et imaginaire du Viaur.

L’œil de Patrice Geniez nous révèle une faune, une flore, des sites et des villages magnifiques, présentés commune par commune par l’historien Max Assié, qui rend au passage un hommage appuyé aux auteurs qui se sont de tous temps passionnés pour cette rivière si spéciale. Max Assié et Patrice Geniez nous offrent ainsi un nouveau regard sur la vallée du Viaur et ses beautés, grâce notamment à des photographies inédites prises depuis un drone. Ils nous invitent à mieux connaître l’environnement naturel et patrimonial de ce cours d’eau sauvage et mystérieux afin de mieux le découvrir, l’aimer et le préserver.

De Louis Blanc à Pierre Soulages, 10 célébrités sur les bancs du lycée de Rodez,

Yves Carcenac, 256 pages, 20 €

La vallée du Viaur, de Max Assié (textes) et Patrice Geniez (photos)

Éditions Toute Latitude, 256 p. couleurs, 28 €.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron