L’équipementier aéronautique doit décider dans les prochains jours s’il valide son projet de construction d’une nouvelle usine à Villefranche. Les collectivités, elles, ont déjà prévu d’apporter 3,75 M€ d’aides directes.
Après plus d’un an de réflexion et de discussions avec les collectivités, on n’a jamais été aussi près de la décision de construire une nouvelle usine de plus de 20 000 m2 sur la zone d’activités de la Glèbe, à la sortie de Villefranche-de-Rouergue en direction de Montauban. Il y a quelques semaines, les collectivités territoriales ont annoncé leur volonté de soutenir ce projet par un engagement financier significatif, qui permettrait à l’industriel de boucler son plan de financement. La communauté de communes du Villefranchois a voté une subvention de 1,25 M€ pour le volet immobilier du projet, à verser par tranches de 250 000 euros pendant cinq ans. La Région a prévu d’apporter 2 M€ et le Département de l’Aveyron pourrait ajouter 500 000 euros. C’est donc, au total, un argument à 3,75 M€ que les collectivités apportent à la réflexion de Lisi Aérospace, maison mère de Blanc Aéro Industries.
A ces aides directes au projet immobilier viendront aussi s’ajouter, pour la communauté de communes, le coût des aménagements qu’impliquerait l’installation de BAI sur la zone de la Glèbe : voirie, parking de 600 places, réseaux électriques, internet très haut débit… Au total, 2,1M€ de travaux à réaliser avec l’aide de la Région (1 M€) et de l’Etat (300 k€).
Blanc Aéro est installé historiquement sur un site proche du centre-ville, qui n’offre plus, aujourd’hui, aucune possibilité d’agrandissement. En plein développement lié à la vitalité de l’industrie aéronautique mondiale, l’entreprise a déjà dû improviser une extension dans les anciens locaux de l’enseigne Jeanot lou Paysan, pour y installer une partie de son stock. BAI emploie à Villefranche quelque 750 salariés.
L’usine villefranchoise de Blanc Aéro Industries est l’un des dix sites de production du groupe Lisi Aerospace, numéro 3 mondial des systèmes de fixation pour l’aéronautique (visserie, rivets, broches…) et la compétition automobile. Le groupe est aujourd’hui essentiellement implanté en France, mais également en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Turquie, en Californie et au Canada. Lisi est l’un des tout premiers fournisseurs des géants Boeing et Airbus, mais aussi de Bombardier, Embraer, Dassault, Pratt et Whitney, Rolls-Royce, Safran, Eurocopter, Ferrari, Renault Sport, BMW… Au total, le groupe Lisi emploie plus de 7 000 personnes dans le monde.