Media12-Commerce Decaze

28 avril 2016

Bassin d’Envies pour un commerce plus dynamique

L’association des commerçants et artisans du Bassin vient de changer de gouvernance, avec l’arrivée de trois nouveaux co-présidents, mais elle ne change pas d’objectif, en maintenant son travail de fond pour améliorer la qualité du commerce local.

Media12-Commerce Decaze

Bassin d’Envies fait partie des associations de commerçants et artisans parmi les plus dynamiques du département. Avec 114 adhérents, l’association fédère la moitié des enseignes présentes dans les cinq communes du Bassin. Mais, au-delà du nombre, c’est aussi la qualité et la pertinence de ses actions qui fait le succès de l’association soutenue par la collectivité.

En raison d’une baisse sensible des subventions, la nouvelle équipe dirigeante de Bassin d’Envie (les co-présidents Nathalie Bos, Sandrine Bouissou et Lionel Cardailhac) va devoir réduire la voilure sur les animations et les rendez-vous festifs qui ponctuent la vie du commerce, mais elle ne pas abandonner pour autant le travail de fond commencé depuis plusieurs années pour améliorer la qualité et l’attractivité du tissu commercial local. Ce travail s’est essentiellement concrétisé en trois actions : la constitution d’un club qualité, la création d’une carte fidélité et la diffusion d’un chèque cadeau.

Dès 2013, 23 commerçants du Bassin se sont engagés dans une « démarche qualité » portée par la communauté de communes, avec l’appui technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron. Il s’agit d’une démarche volontaire du commerçant dans le but de s’engager dans un processus de progression continue où la satisfaction client devient la principale problématique, de

valoriser son image auprès de sa clientèle et d’afficher son professionnalisme. A l’issue de cette action, ces commerçants ont fait le choix de se regrouper pour mettre en place davantage d’opérations concrètes à destination des consommateurs. Le 1er club qualité du département était né, avec le territoire comme site pilote.

Parmi ces opérations figure la création d’une carte fidélité commune à une trentaine de commerces adhérents, qui permettent à leurs clients de profiter d’avantages à consommer indifféremment dans n’importe quel établissement participant. Et donc, toujours, bien entendu, dans le Bassin. La carte fidélité a été créée avec le soutien technique de la fédération des associations de commerçants 12e Sens.

Les commerçants membres du Club Qualité ont souhaité aller plus loin dans leurs actions auprès du consommateur et proposent ainsi des chèques cadeaux. D’une valeur faciale de 10 euros, Qualicado, le chèque cadeau du Bassin, est destiné aux entreprises et administrations qui les remettent à leurs salariés et pour lesquels elles peuvent bénéficier d’une défiscalisation jusqu’à 150 euros par salarié. Lancée à l’automne 2013 avec 24 commerçants, ils sont aujourd’hui 49 a accepter ce moyen de paiement. La commission Qualité de l’association Bassin d’Envies prend en charge la gestion ainsi que la livraison.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron