IMG_4762-692x600

2 mai 2016

Billet d’humeur économique de manuel CANTOS

Nos patrons : adversaires ou alliés ?

IMG_4762-692x600

Régulièrement, et ils ont raison, nos médias font état des chiffres indécents et sidérants concernant les rémunérations et les revenus des patrons des grandes entreprises françaises, leurs parachutes dorés, leurs primes et leurs avantages scandaleux. Les 5,2 millions d’euros perçus par l’un d’eux, en 2015, ont provoqué, à juste raison, l’indignation de nos concitoyens !

Hélas, ces annonces ont, trop souvent, un effet très négatif sur l’image de l’ensemble des chefs d’entreprise alors qu’elles ne concernent qu’un très petit nombre d’entre eux. En effet, ces grands dirigeants ciblés, généralement ceux du CAC 40, ne sont pas représentatifs du monde de l’économie mais de celui de la grande finance.

Oui, il y a deux mondes : celui du CAC 40, représentant 0,0013 % du total des entreprises françaises, qui affole les chiffres, explose les compteurs  avec des excès difficilement compréhensibles pour le commun des mortels,

…Et celui des 3 100 000  autres entrepreneurs français qui ne comptent pas le temps passé à leur lourde tâche, travaillent très efficacement dans l’ombre, avec un revenu rappelant souvent le SMIC et affichent une solidarité et une complicité totales avec leurs équipes !

Diriger une PME  aujourd’hui est une grande école d’humilité, c’est, aussi, beaucoup, beaucoup d’audace, de courage et de prise de risques.

Le Larousse nous dit : entreprendre c’est commencer à exécuter une action souvent longue ou complexe ! Pouvons-nous rajouter qu’aujourd’hui c’est un objectif qui devient trop souvent inatteignable ?

Par contre, ne serait-il pas logique, que nous puissions nous interroger sur le silence assourdissant qui entoure les conditions délirantes des revenus de certaines vedettes qui, bien entendu, résident à l’étranger pour ne pas payer d’impôts dans notre pays !

Qu’un célèbre footballeur, entre autres, ait eu des revenus annuels de 72,4 millions d’euros en 2015 ne semble poser de problème à personne…pas la moindre interrogation, pas le moindre murmure réprobateur. C’est pourtant l’équivalent de 5 246 SMIC annuels… Je suppose qu’il y a eu beaucoup de créations d’emplois !

Je rêve, non je ne rêve pas…c’est la triste réalité !

Le sport, à ce niveau, serait-il l’opium du peuple ? Aurait-il le pouvoir de nous endormir, nous empêchant de penser aux sujets majeurs plus que préoccupants de notre société et de nous indigner face à des situations totalement irrationnelles.

Nos vrais déclencheurs de richesses, nous le répétons inlassablement, ce sont nos Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)  et nos multitudes de PME,  PMI, TPE, de commerces qui permettent la vie et l’épanouissement sur le territoire.

Déroulons leur le tapis rouge…c’est une dette que nous avons envers eux.

 Il n’y a pas photo…Ce sont eux nos idoles !

Manuel CANTOS

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron