L’aveyron est deux fois représenté au week-end new yorkais de l’art de vivre et du savoir- faire à la française, ces 26 et 27 septembre.
Deux entreprises aveyronnaises, le Capucin de Bras et la Forge de Laguiole, font partie de la centaine de marques, entreprises, organisations et associations françaises réunies le week-end prochain à Times Square et Broadway, dans le cadre du salon Best of France.
Capucin est le concept de fast cooking inventé par la famille Bras et dont les premiers lieux de vente sont expérimentés depuis quelques années, d’abord à Millau, sur l’aire du Viaduc, puis à Toulouse, près du marché Victor-Hugo. Le Capucin est une galette en forme de cône, garnie de recettes de saison élaborées à partir de produits du sud-ouest : tels que saucisse-aligot, épinard-truite, pomme-boudin, mâche-coppa, haricot-agneau… Michel et Sébastien Bras prévoient de décliner le concept dans les villes de France en adaptant les recettes à chaque région. Peut-être faut-il s’attendre à voir un jour le Capucin selon Bras à ouvrir un restaurant à New York…
L’autre entreprise aveyronnaise, la Forge de Laguiole présente aux américains son savoir-faire en matière de coutellerie. Les couteaux de Laguiole sont d’ailleurs très présents à New York, puisque Henry Gordon, le patron des steak house des New York Yankees, le club de base ball, a déjà équipé de couteaux de Laguiole le restaurant du Yankee Stadium dans le Bronx et celui de Manhattan sur la 51e rue. Les couteaux au manche de stamina bleu sont gravés au nom des clients les plus prestigieux du carré VIP des restaurants et sont exposés dans des vitrines au regard de tous. Les nouveaux établissements des NYY à Manhattan et en Floride ont eux aussi été dotés de couteaux fabriqués par la Forge.
Le salon Best of France, organisé tous les deux ans sous le patronage de l’ambassade de France aux Etats Unis et du Comité des conseillers du commerce extérieur de la France, a pour objectif de présenter aux New Yorkais et aux Américains les savoir-faire de France. Le temps d’un week-end, une centaine d’exposants peuvent ainsi faire découvrir leurs produits, animer des ateliers, faire des démonstrations ou proposer des dégustations. Lors du précédent Best of France, installé dans Bryant Park, au cœur de New York, quelque 100 000 visiteurs ont ainsi pu savourer la France sous tous ses aspects. 250 millions d’Américains ont été touchés par les retombées médiatiques de l’événement.