Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement et l’agence EDF Une Rivière, Un Territoire Développement se rapprochent pour favoriser le développement de la production d’électricité par méthanisation sans affecter la vie sociale et les paysages.

Parce que les deux acteurs, chacun à sa manière, accompagnent depuis quelque temps les porteurs de projets d’unités de méthanisation sur le territoire aveyronnais, CAUE et agence EDF ont décidé de co-signer une convention de collaboration fixant les rôles et engagements des uns et des autres.
D’une part, le CAUE intervient auprès des porteurs de projet d’unité de méthanisation agricole sur le volet Concertation/Intégration Paysagère. Pour cela, le CAUE réalise un diagnostic territorial afin de favoriser une bonne intégration du projet dans son environnement territorial et social (analyse du foncier, des contraintes, des flux et de l’organisation et l’implantation des équipements dans le site) et met en place ensuite des outils de sensibilisation et de concertation avec les habitants (réunions d’information…).
D’autre part, le CAUE travaille sur la définition des différentes Unités Paysagères de l’Aveyron à travers une analyse de terrain, une définition et une cartographie des grandes familles de paysage. Ce travail permettra ainsi d’accompagner les porteurs de projet dans une meilleure connaissance du territoire, de son histoire, de ses particularités et de son évolution ; c’est notamment le cas avec l’Association d’Emergence du PNR Aubrac dont EDF est partenaire.
De son côté, EDF a identifié dans le champ des compétences de son agence « Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » Lot, Truyère et Tarn, des thématiques d’intérêt commun pour lesquelles une collaboration entre les deux entités permettra de faire avancer le champ des connaissances au bénéfice des porteurs de projets.