Avec son Pôle Economique, la commune d’Espalion s’est doté d’un outil lui permettant d’attirer et d’accompagner des créateurs d’entreprises, avec l’espoir qu’ils vont créer sur place des richesses et de l’emploi.
Eric Picard, le maire d’Espalion, rappelle opportunément quelles étaient les deux priorités qu’il a mises en avant pendant sa campagne pour les municipales : la jeunesse et l’économie. Concernant l’économie, la réalisation la plus importante de la municipalité est incontestablement la création du Pôle Economique qui, dans les anciens locaux des services fiscaux, avenue de la Gare, fonctionne aujourd’hui à l’image d’une pépinière d’entreprises. « Mais avec plus de souplesse et, donc, de réactivité », assure le maire. Ouvert en octobre 2014, le Pôle Economique met à la disposition des entreprises en phase de démarrage des bureaux équipés et connectés, un espace commun, une salle de réunion, un secrétariat et les compétences de Fataine Carnazzola, sa responsable, qui apporte conseils, soutien administratif et appui commercial. « Nous allons chercher les jeunes entreprises en gestation et, avec des partenaires tels que la CCI ou BGE, nous les aidons à se construire en leur proposant des moyens techniques, un réseau d’entreprises et un cadre de vie », résume Eric Picard. Le Pôle Economique propose également à tous les professionnels d’Espalion un programme de déjeuners d’information et autres rendez-vous avec des experts, sur des thématiques telles que le premier emploi créé dans son entreprise, les réseaux sociaux professionnels, la reprise et la cession d’activité, des questions juridiques…
Depuis sa création, onze entreprises sont passées ou sont encore locataires du Pôle Economique. La première à s’y être installée a été l’agence de communication digitale et réseaux sociaux Obélio, créée par Fabien Lacaze. Puis sont arrivés Amma & Co (bien-être en entreprise) de Coralie Ayral, Anisen (solutions digitales d’activités thérapeutiques pour personnes âgées) de Pierre Fugit, Stad’In (billetterie sportive en ligne) de Jonathan Canitrot, Saumo (application mobile de mise en relation) de Pierre Fugit et Diego Cerda, Drone Air Line (images aériennes) de Paul Salomon, Get Sharp (barres protéinées à base d’insectes), Terra Cinéma (production cinématographique) de Pascal Galopin, Perles d’Océan (séjours et produits touristiques) de Aurélie Lépinay. Le dernier arrivé est MJM Sports (stages de foot pour jeunes de 7 à 17 ans avec le club de Montpellier) de Rodrigue Poaty.
Pour aller plus loin encore, la ville d’Espalion a également créé un fonds de développement économique auquel elle apporte chaque année 100 000€. Ce fonds peut être attribué à toute entreprise qui s’installe sur le territoire communal, soit sous la forme d’avance remboursable à taux zéro, soit sous la forme d’une aide à l’investissement. Le fonds a été ouvert à la souscription des entreprises et activités privées d’Espalion. « Nous avons d’abord sollicité les entreprises qui en ont elles-mêmes bénéficié, explique le maire, et les réponses sont plutôt favorables. »
A cela, on pourrait ajouter la modernisation de la zone d’activités de Peyrelevade, sur les hauteurs d’Espalion. « Pratiquement tous les lots sont vendus, les travaux commencent et les entreprises vont s’installer dans les prochains mois », assure le maire. De plus, la ville d’Espalion s’est positionnée auprès du SMICA (syndicat d’informatisation des collectivités de l’Aveyron) pour créer un centre de télétravail dans les locaux du Pôle Economique.
Savoir plus : contacts.pole-espalion@orange.fr ou 05 65 48 65 51