A l’invitation de la caisse locale du Crédit Agricole Entraygues-Espalion, la Jeune Chambre Economique de Rodez (JCE) a récemment été appelée à donner son point de vue sur le thème de la création/ reprise d’entreprises.
C’est à l’occasion de l’assemblée générale de la caisse locale, à Golinhac, et en présence de nombreux élus, représentants d’associations, clients et sociétaires, que la JCE a présenté le fruit de ses réflexions. Elle est partie du constat aveyronnais : le vieillissement de la population et des chefs d’entreprises, la création d’entreprises en baisse, l’absence d’anticipation et de communication du cédant, la dissémination de l’information, la peur d’entreprendre chez la jeune génération, due peut-être à une méconnaissance du monde de l’entreprise et de la gestion d’entreprise, le fossé ou la passerelle entre l’éducation et l’entreprenariat… Les axes de travail évoqués peuvent se résumer en un mot : anticipation, car il faut 3 à 5 ans pour reprendre une entreprise.
Philippe Viguier, vice président de la caisse régionale du Crédit Agricole a renouvelé sa volonté d’accompagner au mieux les porteurs de projets, de participer au financement de l’ensemble des acteurs du territoire. Il faut poursuivre la sensibilisation des clients du Crédit Agricole, de l’entourage du chef d’entreprise, des jeunes. La JCE propose d’utiliser CROSSCREA ; il s’agit d’une action nationale qui consiste à présenter aux jeunes étudiants la création et la reprise d’entreprises, voir leur perception du monde de l’entrepreneuriat, ôter dans leur esprit certaines idées reçues. Pourquoi ne pas poursuivre le travail de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de biens d’autres en créant un Pôle entreprendre ? Et pour finir, pourquoi ne pas adapter l’outil déjà en place par le Crédit agricole qu’est Miimosa, le financement participatif (à destination des agriculteurs) à l’entreprenariat pour obtenir l’apport nécessaire aux projets de chacun ?
Pour conclure, des outils existent dans le département, il faut poursuivre et sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et à la création / reprise d’entreprise, donner confiance et encourager les personnes motivées pour agir, promouvoir la culture de l’entreprise, et être optimiste, comme l’a souligné Pascal Duprat, directeur général adjoint du Crédit Agricole.
En savoir plus : www.jce-rodez.com ou par courriel à rodez@jcef.asso.fr