Yves Jégo, ancien ministre, et Arnaud Viala, président de l’Aveyron, ont officiellement annoncé la naissance d’une fédération des marques de territoire, il y a quelques jours à Millau.
Les marques de territoire, démarche qui se multiplie dans les départements et les régions depuis quelques années, ont désormais leur fédération, créée à l’initiative d’Arnaud Viala, patron du Département et d’Yves Jégo, ancien ministre et fondateur de la certification Origine France. Le lancement officiel a eu lieu à l’aire du viaduc de Millau, « symbole du savoir-faire français », a relevé Yves Jégo.La Fédération nationale a Cette fédération nationale a pour ambition « de rassembler ceux qui, partout en France, font le pari du local, engagés dans des démarches de marque pour valoriser leurs productions, leur savoir-faire, leur identité, leur territoire », explique Arnaud Viala. « Structurer, faire dialoguer, mutualiser, mais surtout défendre, à l’échelle nationale, ces initiatives. » Aujourd’hui, on compte en France une centaine de marques de territoire, locales, départementales ou régionales.
En Aveyron, cela fait longtemps que cette conviction s’exprime à travers la marque Fabriqué en Aveyron.
Créée en 2010 à l’initiative d’Arnaud Viala, la marque a rapidement fait la démonstration de son intérêt pour appuyer sur l’identité du département, valoriser son terroir, et mettre en avant les savoir-faire de ses entreprises et leur valeur ajoutée. La marque « Fabriqué en Aveyron » constitue le ciment d’une véritable communauté de projet au service de l’attractivité et du développement économique du département. En adhérant à la démarche, les entreprises de l’Aveyron partagent et portent les valeurs du territoire et participent à son rayonnement. Elles bénéficient d’un signe de reconnaissance pour leurs produits qui permet au consommateur d’identifier les produits et savoir-faire de l’Aveyron et ainsi de conforter l’emploi et l’activité des entreprises. En choisissant de consommer des produits « Fabriqué en Aveyron », le public choisit la proximité, l’authenticité, la qualité, et encourage le développement des entreprises et de l’emploi sur le territoire de l’Aveyron.
A la fin de l’année 2024, 628 entreprises étaient labellisées (leur nombre a progressé de plus de 50 en 2024). Sont éligibles les entreprises dûment immatriculées exerçant leur activité à titre principal. Le siège de l’entreprise ou de l’établissement, lieu de production, doit être situé dans le département de l’Aveyron. Sont admis les produits dont au moins 50% du coût de revient final est issu de la production ou la transformation en Aveyron et qui prennent leurs principales caractéristiques en Aveyron. Un Comité d’agrément, composé de techniciens issus du Département (propriétaire de la marque), de l’Aveyron Attractivité Tourisme (en charge de l’animation de la marque), de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre d’Agriculture, se réunit tous les deux mois pour examiner les dossiers et les valider (ou non).
87% des entreprises labellisées disent être satisfaites des retombées que leur apporte la marque.