Media12-CMA Artisanat

20 mai 2025

Le futur, c’est aujourd’hui, pour l’artisanat aveyronnais

L’Athyrium d’Onet-le-Château a accueilli la 3ᵉ édition des Rencontres de l’Artisanat en Aveyron, événement organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, présidée par Pierre Azemar.

Plus de 300 participants, artisans, élus et partenaires institutionnels, ont répondu présents pour célébrer un artisanat local créatif.

La soirée a débuté par une table ronde intitulée « Nos artisans innovent ! », qui a parfaitement illustré le thème de l’événement. Pour parler d’innovation, rien de plus parlant que les témoignages d’artisans aveyronnais passionnés, venus de tout le département. Huit professionnels, issus de secteurs variés (bâtiment, pâtisserie, chocolaterie, automobile, signalétique, prothèse, isolation) ont partagé leurs innovations : murs en pierre mobiles brevetés, pâtisseries découpées au jet d’eau, chocolats façonnés de la fève à la tablette, camping-car sur mesure pour personnes à mobilité réduite, signalétique écoresponsable, béton issu de matériaux et procédés à faibles impacts ou encore, valorisation de la laine locale…

Leurs démarches ont mis en lumière des formes d’innovation multiples : environnementales, qualité de vie au travail, technologiques mais aussi liées à la personnalisation des produits, au choix des fournisseurs, à la créativité ou encore au dépôt de brevets. Une démonstration concrète que l’artisanat aveyronnais innove avec audace et intelligence.

« Ce soir, nous ne célébrons pas la technologie. Nous célébrons la capacité des artisans à avancer, à s’adapter, à se projeter, à transmettre » précisait Pierre Azemar.

Moment fort de la soirée : la conférence de Nora Berbery, experte en intelligence artificielle et fondatrice du cabinet TWiLY. Elle a démontré comment l’IA peut devenir un véritable levier stratégique pour les artisans, bien au-delà des idées reçues.

Son intervention a mis en lumière des cas concrets d’usage de l’IA dans les métiers de l’artisanat : élaboration de plans stratégiques, gestion des ressources humaines, création de supports de communication (marque, images, contenus), stimulation de la créativité, ou encore génération de documents administratifs et identification de pistes d’optimisations financières.

La soirée s’est conclue autour d’un cocktail dînatoire raffiné, imaginé, préparé et servi par les apprenants et enseignants du CFA CMA Formation Rodez-Onet. Véritable vitrine du savoir-faire des apprentis, cocktails, amuses-bouches et autres verrines, créations en trompe-l’œil, ont séduit les invités par leur originalité et leur précision.

Des stands de démonstration ont également permis de découvrir l’innovation au cœur des formations de CMA Formation Rodez-Onet : simulateur 3D de peinture automobile (casques de réalité virtuelle SIMSpray), maison connectée pour les apprentis électriciens, diagnostic de peau en esthétique. Les invités avaient même la possibilité d’essayer un exosquelette pour le dos et les bras, illustrant les apports concrets de l’innovation technologique au service de la santé et du confort au travail.

Les artisans, plus que jamais, doivent innover pour résister, car le tissu économique local se fragilise.  « Innover, c’est donc aussi une nécessité pour garder vivants nos centres-bourgs, pour préserver nos savoir-faire, et pour faire en sorte que le commerce et l’artisanat ne deviennent pas des souvenirs. L’artisanat est un pilier de nos territoires. Mais un pilier, même solide, doit être entretenu, soutenu, valorisé. » Pierre Azémar a rappelé « la nécessité de replacer l’artisanat au cœur des décisions publiques, la nécessité que les politiques territoriales, les aides, les projets d’aménagement, les plans pour la jeunesse ou la transition intègrent pleinement l’artisanat comme un levier d’avenir. »

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron