Media12-Madeeli itv

18 février 2016

Madeeli, un Google humain au service des entreprises

Créée officiellement voilà un an, l’agence régionale de développement économique, Madeeli, se définit comme une sorte de moteur de recherche d’expertises pertinentes et qualifiées pour les entreprises et les territoires. Entretien avec son directeur, Christophe Nicot.

Media12-Madeeli itv

Media12.fr : Pouvez-vous nous rappeler les principales missions de Madeeli ?

Christophe Nicot : Nous apportons un service public à des entreprises qui innovent ou exportent, essentiellement, mais aussi aux collectivités et aux acteurs du développement économique. Madeeli propose un accompagnement ciblé des projets des entreprises régionales avec une attention particulière portée à l’innovation et l’internationalisation. Elle prospecte et accueille les entreprises susceptibles de s’installer en Midi-Pyrénées. Madeeli intervient dans la structuration et l’animation des filières régionales, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité et clusters. Enfin, l’agence accompagne les territoires dans leurs projets de développement économique (création ou extension d’une zone d’activités, d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises…). Elle organise la présence de la région sur des salons internationaux avec une triple mission : accompagner des PME à l’export, promouvoir l’attractivité régionale et détecter des projets d’implantation.

Quel genre de services apportez-vous aux entreprises ?

Avec près de soixante salariés, l’agence réunit une multitude d’expertises et on y parle sept langues. De plus, nous travaillons en réseau avec d’autres acteurs locaux et laboratoires. Nous sommes comme un Google humain qui permet de trouver rapidement des expertises utiles et des informations qualifiées. Ce que nous apportons aux entreprises, c’est du temps, de l’information, de la progression, de la sécurité et de l’argent, à travers la recherche de financements auprès de la Région, de l’Etat, de la BPI, de l’Europe, des business angels…

Quelles entreprises peuvent faire appel à vos services ?

Toutes les entreprises industrielles du territoire ! Les très grandes comme les toutes petites ; les traditionnelles comme les plus technologiques. Car l’innovation est partout. Nous apportons à tous le même niveau d’information et d’expertise, quel que soit son secteur d’activité, sa situation sur le territoire ou le poids économique du dossier. Nous apportons au dirigeant des informations, des conseils. Mais nos préconisations peuvent lui plaire ou ne pas lui plaire. Il en fait ce qu’il veut, dans le cadre d’un projet qu’il réalisera ou non, sur le territoire régional ou ailleurs.

Certains chefs d’entreprises aveyronnais ont parfois le sentiment d’être peu visibles ou audibles depuis Toulouse. La vue de Madeeli porte-t-elle jusqu’en Aveyron ?

(Sourire) C’est parfois utile de s’inventer ses propres peurs : ça décuple la motivation… Aux yeux de Madeeli, l’Aveyron est le deuxième territoire le plus actif après Toulouse. Ce n’est pas un hasard si le seul bureau de l’agence, décentralisé hors de Toulouse, se trouve à Viviez, en Aveyron… Ce département fait preuve de beaucoup de dynamisme ; ses acteurs y sont organisés en réseau ; sa diaspora fonctionne particulièrement bien. Il jouit, en réalité, d’une image économique très intéressante ; on en parle en termes flatteurs. Chose nouvelle, l’Aveyron se trouve désormais à une position géographique stratégique dans la nouvelle grande région : il en est l’une des portes d’entrée, à égale distance des deux métropoles. C’est à l’Aveyron de tirer parti de cette position.

 

Photo : L’agence Madeeli a récemment organisé  à Toulouse le salon Mid’Innov.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron