Media12-Blue Stream

26 août 2015

Blue Stream Technologies : eaux noires et Grande Bleue

Millau et sa pépinière d’entreprises sont le berceau d’une petite révolution technologique destinée au nautisme de plaisance : un procédé inédit de traitement des eaux souillées, embarqué sur les bateaux.

Media12-Blue Stream

Si la mer arrive un jour à Millau, ce ne sera pas avant quelques millions d’années. Blue Stream Technologies, pourtant, s’intéresse dès aujourd’hui à sa protection. Cette start-up née au milieu des terres a conçu un système inédit de traitement des eaux noires des bateaux de plaisance. Après cinq années de recherche de fonds, de développement technologique et d’homologations officielles, Blue Stream Technologies est au seuil de la fabrication en série et de la commercialisation, grâce à un partenariat avec un grand constructeur français de bateaux de plaisance. L’arrivée de la technologie Bluestream, exclusive et brevetée, annonce une petite révolution dans le monde de la plaisance qui n’a plus le droit d’effectuer des rejets près des côtes, et un vaste marché international pour une entreprise dont l’histoire est aussi palpitante qu’un récit de marin.

Blue Stream est née du hasard de rencontres assez peu probables entre des entrepreneurs audacieux et des techniciens inventifs. Il y avait d’abord l’amitié entre Jean-Marc Combes, patron de la menuiserie Combes, et un accastilleur de Vallauris, peu satisfait des systèmes d’épuration des eaux usées qu’il proposait à ses clients. Ensemble, ils se sont mis en tête de fabriquer un équipement plus fiable et ont recruté, pour ce faire, un hydraulicien de Saint-Georges de Luzençon, passé par les fromageries de Roquefort, puis un docteur en sciences de l’eau, puis des partenaires financiers, au premier rang desquels figure Marc Sévigné, le patron du groupe de travaux publics Sévigné implanté à Aguessac.

« Au départ, notre volonté était seulement d’améliorer les systèmes existants déjà sur le marché, raconte Jean-Marc Combes, devenu président de Blue Stream Technologies. Nous nous sommes vite aperçus que cela ne donnait pas satisfaction ; nous avons donc décidé de partir de la page blanche et de tout inventer. » Blue Stream a ainsi mis au point un système d’électrolyse de l’eau de mer, afin d’en extraire le chlore, qui est utilisé comme agent de désinfection. Le système récupère le chlore et rejette à la mer une eau conforme aux standards internationaux de la norme MarPol. Il est suffisamment compact pour équiper des bateaux dans lesquels le volume est compté.

« C’est une aventure exaltante, s’enthousiasme Jean-Marc Combes. Elle éprouve nos capacités à entreprendre et à évaluer les risques. Soit on laisse tomber, soit on y va. Nous y sommes allés et nous avons pu prendre la mesure des difficultés que rencontrent les gens qui ont une idée nouvelle et qui cherchent les moyens de lui donner corps. »

Blue Stream Technologies a grandi dans la pépinière d’entreprises de la Communauté de Communes de Millau-Grands Causses, l’Envol. Quand viendra l’heure de la production, l’entreprise s’installera quelque-part à Millau.

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron