Isabelle Rey, gérante des enseignes Fred Sabatier (prêt-à-porter) et Idées Lingerie, à La Primaube, fait le pari que l’on peut à la fois être très attaché au conseil professionnel et personnalisé et proposer une offre accessible par internet.
Pour Isabelle Rey, la première des vertus du commerçant est de savoir apporter le bon conseil à ses clients. Elle-même a été formée à cette école et ne déroge jamais à cette règle de l’accompagnement des clients dans leurs choix. C’est ce qui fait le succès de sa boutique à l’enseigne double, Fred Sabatier, qui habille les femmes urbaines et actives dans les tailles 36 à 52, et Idées Lingerie, qui distribue en Aveyron les marques de lingerie haut de gamme Prima Donna et Marie-Jo.
« Ce qui fait la différence, c’est le temps que nous consacrons à nos clientes et notre capacité à les guider vers les choix qui leur apporte la plus grande satisfaction, insiste Isabelle Rey. Marie-Claire, ma vendeuse, et moi-même, sommes formées à ce métier et aux produits que nous vendons. Nous connaissons parfaitement les caractéristiques des matières, des coupes, des tailles, ce qui nous permet de faire des propositions pertinentes ou de confirmer une cliente dans ses choix. »
Pourtant, malgré cette conception traditionnelle du commerce, Isabelle Rey fait également le pari de la vente sur internet. Elle vient de mettre en service le site www.boutique-idees.fr, sur lequel elle propose une sélection d’articles de sa boutique, prêt-à-porter et lingerie. « Je suis convaincue que les deux modes de commerce ne sont pas incompatibles, explique la commerçante. On peut continuer à faire du conseil auprès de ses clientes et utiliser internet pour aller chercher de nouveaux marchés qui ne nous seraient pas accessibles sans cette vitrine numérique. »
Esprit des marques proposées, présentation des collections, paiement sécurisé : le site de la boutique Idées présente toutes les fonctionnalités de la plupart des sites de vente. Avec ce petit supplément d’âme qui tient au fait qu’il s’appuie sur un commerce traditionnel de proximité. Isabelle Rey offre d’ailleurs à ses clients d’internet de venir récupérer leurs commandes en boutique, histoire d’économiser les frais de livraison, mais aussi d’échanger avec une commerçante soucieuse d’apporter un vrai service.
Boutique Idées, 41, avenue de Rodez, 12450 La Primaube.
www.boutique-idees.fr