Une nouvelle façon de voyager voit le jour avec Le Petit Marcheur, une agence de voyage innovante qui invite à découvrir un territoire autrement : à pied, en VTT ou en trail, sans dépendre de la voiture.
Le voyage sans voiture, le slow tourisme, l’immersion dans la nature et la vie des habitants… Moins de voiture et plus de nature, c’est lidée d’Aurélien Couderc passionné de sport et de nature, qui a voulu allier aventure, autonomie et respect de l’environnement en créant l’agence Le Petit Marcheur.
Diplômé en gestion et développement des organisations sportives et de loisirs à l’Institut National Universitaire Champollion, Aurélien Couderc a grandi dans la campagne sud-aveyronnaise, au rythme des sentiers et des grands espaces. Sensible aux enjeux climatiques et au développement durable, il a fait le choix de proposer des séjours qui respectent autant les paysages traversés que les habitants et acteurs locaux. « Le Petit Marcheur est né de mon amour pour la nature et ma conviction que l’on peut voyager autrement. Explorer un territoire à pied ou à VTT permet une immersion totale, une reconnexion avec l’environnement, et surtout, une réduction de notre impact écologique », dit-il.
Poser sa voiture au début du séjour et ne la retrouver qu’à la fin, en privilégiant la marche, le VTT ou le trail pour explorer des territoires exceptionnels. Les séjours du Petit Marcheur sont clés en main : hébergements, restauration et visites sont soigneusement sélectionnés pour offrir une expérience fluide et sereine. Chaque itinéraire est pensé pour être parcouru en autonomie, seul, entre amis ou, pour certains, en famille, grâce à un tracé GPX ou un roadbook détaillé, permettant ainsi aux voyageurs de profiter pleinement de leur aventure, sans contrainte logistique.
Dès son lancement, Le Petit Marcheur invite les amateurs de nature et de découverte à explorer le Sud-Aveyron, territoire riche en paysages préservés et en patrimoine. Avec une volonté de développement rapide, l’agence ambitionne d’étendre son concept aux départements voisins avant de proposer ses séjours dans toute la France.
Le tourisme responsable est une priorité pour une majorité de Français, puisque 70 % d’entre eux souhaitent voyager en respectant davantage l’environnement, selon l’INSEE.
Toutefois, le tourisme en général reste un secteur économique majeur, notamment en
Occitanie, où 16 millions de touristes visitent la région chaque année, générant 54 millions de nuitées et 16 milliards d’euros de consommation touristique.
Pourtant, ce secteur représente 11 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, dont les trois quarts sont liés aux transports. Dans ce contexte, encourager des modes de déplacement doux comme la marche ou le vélo devient une nécessité pour réduire l’empreinte carbone du tourisme.