La société aveyronnaise spécialisée en composites, peintures spéciales et câblages intervient sur les hélices de l’avion de transport militaire, dont le premier exemplaire a été livré vendredi sur la base aérienne d’Orléans-Bricy.
« L’Airbus A400M, c’est un contrat programme de 30 ans et, à terme, cela va représenter un tiers de notre chiffre d’affaires. » Stéphan Mazars, patron de Société Technic’Services (STS) à Decazeville, peut se réjouir d’avoir décroché auprès de Ratier Figeac la sous-traitance d’une partie de la fabrication des hélices du nouvel avion militaire français. « A trente-deux pales par avion, ça fait du travail ! », plaisante le chef d’entreprise. Pour l’A400M, STS découpe tous les tissus composites qui entrent dans la fabrication des pales. Une fois mises en forme à l’usine Ratier, les pales reviennent dans les ateliers de Decazeville où il est procédé au collage des éléments chauffants de la pale et à la peinture de l’ensemble. STS fabrique par ailleurs une pièce en carbone dont la fonction est de distribuer l’électricité dans le nez de l’hélice.
Ce contrat de sous-traitance sur l’Airbus A400M est l’aboutissement le plus symbolique de la spectaculaire conversion opérée par STS au cours des dernières années. Née en 1988 de la reconversion de la sidérurgie decazevilloise, sous forme d’un atelier protégé de câblage, l’entreprise a entièrement reconsidéré son destin à partir de 2008-2009 afin de se positionner comme une unité de production à part entière et plus seulement comme un simple prestataire de main-d’œuvre. Réorientation du management, réorganisation de a production en secteurs, investissement sur de nouvelles lignes de fabrication, formation des personnels, développement d’offres produits… STS a consacré plusieurs années à sa révolution. « Nous sommes maintenant en capacité de réaliser des pièces critiques de vol pour l’aéronautique », résume fièrement Stéphan Mazars.
Même si l’entreprise parie essentiellement sur les matériaux composites, STS n’a toutefois pas abandonné ses savoir-faire historiques : la maintenance d’ensembles complexes électromécaniques et composites, les peintures aéronautiques et spéciales (STS peint entre autre des stickers anti-tags pour la SNCF), le câblage, l’assemblage et le conditionnement. La société travaille pour l’aéronautique, le ferroviaire, le spatial, les énergies.