Media12-Région santé 04-25 (002)

15 avril 2025

La Région soutient la santé de ses habitants

Face à la désertification médicale et aux inégalités d’accès aux soins, la Région agit pour renforcer un service de santé proche des habitants.

Avec la création de centres de santé dans les territoires et le recrutement de professionnels, ou la participation à la modernisation et la reconstruction des hôpitaux locaux, elle répond aux besoins des habitants et renforce la vitalité des territoires.

Depuis juin 2022, la Région déploie les centres de santé de Ma Région pour répondre à la pénurie de médecins. Ces structures inédites emploient des professionnels de santé salariés (médecins, sage-femmes, infirmiers) afin d’assurer un accès rapide aux soins. A ce jour, 22 centres sont ouverts dans 10 départements d’Occitanie, et 100 médecins généralistes et 6 sage-femmes y travaillent, accompagnés de 41 secrétaires et assistants médicaux. Ces centres de santé répondent à un vrai besoin : ils ont accueilli 300 000 consultations et 31 000 personnes ont choisi comme médecin traitant un centre de santé de Ma Région.

Toujours pour faciliter partout l’accès à des soins de qualité, la Région accompagne les opérations d’équipement et d’investissement des centres hospitaliers du territoire. Quatre reconstructions sont soutenues, pour un montant de 51 millions d’euros : à Auch (Gers), dans le sud Aveyron à Saint-Georges-de-Luzençon, à Montauban (Tarn-et-Garonne), ainsi que le Centre Hospitalier du Pays d’Olmes à Lavelanet en Ariège. Ce dernier, opérationnel dès 2025, répondra aux besoins des 25 000 habitants du bassin de vie ariégeois et offrira des services essentiels comme des urgences, un service de gériatrie et un centre périnatal.

L’accueil des étudiants en santé dans de bonnes conditions est aussi un facteur d’attractivité. C’est pourquoi la Région finance la rénovation des hébergements des futurs professionnels de santé pendant leur période de stage dans les hôpitaux. Elle a prévu d’y consacrer 15 millions d’euros et a déjà participé au financement de 2 projets à Montauban et à Castres.

Ce soutien s’inscrit dans une stratégie globale : depuis 2021, la Région a alloué plus de 80 millions d’euros aux hôpitaux régionaux pour améliorer leurs équipements et leurs capacités d’accueil.

Avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, les universités (Montpellier-Nîmes et Toulouse) et les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Montpellier, Toulouse et Nîmes, la Région expérimente le financement de vingt postes de médecins spécialistes dans les hôpitaux. Leurs missions conjuguent soins, enseignement et recherche, tout en renforçant l’attractivité des territoires ruraux. Un soutien pour améliorer l’organisation de la recherche clinique, encourager l’installation de professionnels de santé dans les hôpitaux locaux, et développer la formation des étudiants et professionnels de santé sur le territoire.

Photo ©Région Occitanie-Maxime Alessandrini

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron