Orange et le Conseil général de l’Aveyron signent le marché de montée en débit permettant à 11 600 personnes de bénéficier de débits allant jusqu’à 20Mb/s. Stéphane Richard, PDG d’Orange et Jean-Claude Luche, Président du Conseil général de l’Aveyron ont signé un contrat portant sur le marché de Montée en Débit (MeD) sur le réseau ADSL de l’Aveyron.
La signature de ce marché va permettre à plus de 6 155 foyers aveyronnais d’accéder à internet via la technologie ADSL et de bénéficier de débits supplémentaires. Orange va installer des liens de collecte de fibre optique et créer 28 Nœuds de Raccordement ADSL Montée en Débit (NRA MeD) qui seront ainsi plus proches des habitations aveyronnaises concernées par ce contrat. Grâce à ces travaux, environ 11 600 personnes sur 28 communes seront éligibles à internet par ADSL avec des débits pouvant aller jusqu’à 20Mb/s. Progressivement, la majorité des habitants bénéficiant de cette montée en débit pourra accéder à l’offre triple-play (internet, téléphone, télévision) ou quadruple-play (internet, téléphone, télévision, téléphone mobile).
A l’occasion de cette signature, Orange s’engage à réaliser les 16 premiers NRA MeD d’ici fin février 2015. La mise en œuvre de ces travaux s’appuiera sur les financements locaux. Ainsi, le Conseil général investit 3 M€.
Une seconde tranche d’équipements, concernant 10 sites, est prévue pour 2015.
Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange a déclaré : « Au-delà de ses déploiements sur fonds propres, Orange est partenaire des collectivités pour déployer le Haut et le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire. Je suis particulièrement heureux et fier d’être parmi vous aujourd’hui pour signer ce contrat portant sur le marché de Montée en Débit remporté par Orange en sa qualité d’opérateur aménageur, afin de permettre l’accès au Haut Débit pour le plus grand nombre dans le département de l’Aveyron.»
Jean-Claude Luche, Président du Conseil général de l’Aveyron a déclaré : « Pour que l’horizon du très haut débit pour tous en Aveyron ne soit pas trop lointain, le département a besoin que soit pris en compte sa spécificité de territoire vaste, très rural, peu peuplé. Il doit pouvoir pour cela s’appuyer sur des partenaires solides, comme Orange »
Dans le cadre de sa politique d’aménagement numérique du territoire, le Conseil général de l’Aveyron subventionne à hauteur de 400€ l’acquisition et l’installation d’un kit satellite à toute personne n’ayant pas accès à une offre de service supérieure ou égale à 4Mb/s. Orange accompagne cette démarche de la promotion de l’internet satellite déployé notamment via sa filiale, NordNet. Cette technologie complémentaire aux solutions terrestres, permet d’offrir à tous et partout le triple play jusqu’à 20 Mb/s.
De la téléphonie mobile au haut débit, le partenariat entre Orange et le Conseil général de l’Aveyron s’appuie sur une expérience de 10 années.