Dans le cadre de la concertation autour du lancement du Plan Marshall de 800 M€ en 2016 annoncé par Carole Delga dès son élection le 4 janvier dernier, la présidente de Région vient de rencontrer les représentants des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres des Métiers et de l’artisanat.
Un échange fructueux qui a permis à la Région de confirmer ses investissements sur l’ensemble du territoire qui doivent permettre de soutenir, dès ce printemps 2016, l’activité économique des petites et moyennes entreprises régionales des Bâtiments et Travaux publics et ainsi favoriser l’emploi local.
La discussion a notamment porté sur le nécessaire allotissement des marchés publics régionaux, la mise en place de groupements d’entreprises de manière plus systématique, une meilleure communication en direction des entreprises, la formation des chefs d’entreprises pour mieux appréhender le code des marchés publics. La présidente de Région a proposé de mettre en place dans les meilleurs délais une convention commune avec les Chambres pour permettre de garantir, entre autres, une meilleure visibilité pluriannuelle des investissements régionaux, la pré-information sur les marchés publics lancés par la Région, et la mise en place d’une plateforme simplifiée d’accès à ces marchés. Un Guide de la commande publique régionale sera également travaillé collectivement.
Pour Carole Delga, cette convention doit préfigurer la mise en place, dès cette année, d’un Contrat de filière Bâtiment et Travaux Publics permettant d’accompagner ce secteur crucial de l’économie. Un contrat de filière qui permettra notamment à la Région de soutenir l’innovation et la formation.
Carole Delga poursuit ses consultations sur le Plan Marshall en recevant à Montpellier les représentants régionaux du Bâtiment et des Travaux Publics ainsi que la Capeb, puis en réunissant le secteur bancaire régional à Toulouse pour une séance de travail.