La fédération du BTP et l’association Hommage aux Bâtisseurs de Saint-Jacques viennent d’inaugurer une halte pour les pèlerins de passage à Espalion, en hommage aux bâtisseurs qui ont construit tous les monuments jalonnant le chemin de Saint-Jacques.
René Mouysset, à la fin de son troisième mandat à la présidence de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Aveyron, s’est vu remettre la statue en pierre d’un pèlerin à son effigie pour le remercier de son implication dans neuf années de présidence très active. Sa spiritualité, sa pratique des Chemins de Saint Jacques et son opiniâtreté à promouvoir, à défendre les professions du BTP, justifiaient parfaitement ce présent insolite.
Altruiste, infatigable défenseur du BTP, il n’a pas souhaité garder cette statue pour lui mais au contraire a imaginé s’en servir pour le bien de la profession. Son idée simple : à côté des lieux de culte vénérés par les « pèlerins historiques » et des ouvrages remarquables admirés par les « pèlerins modernes », créer un point de mémoire pour rappeler que sans le génie, la sueur et la passion des bâtisseurs, il n’y aurait aucun Chemin de Saint Jacques.
Ensuite, pour des raisons tenant à la taille de sa statue et à une personnalisation qu’il ne souhaitait pas, René Mouysset a initié plusieurs projets qui ont abouti aujourd’hui à l’installation à Espalion, face au Vieux-Palais de l’autre côté de la rivière « Olt », d’une statue-stèle du bâtisseur tailleur de pierre, d’une fontaine et d’un « ensemble détente » (en pierre de taille, tradition oblige) formant une nouvelle halte sur le chemin.
Des pierres naturelles de l’Aubrac et des régions traversées par le Chemin (grès, calcaire, granit), les gros galets charriés par la rivière, une calade, trois bancs en pierre, le tailleur de pierre en statue qui rend hommage aussi à l’ensemble des autres métiers, enfin en pied de stèle est scellée une pierre de lave présentant le projet. Un nouvel espace, une nouvelle halte offrant aux pèlerins et touristes un angle de vue différent, nouveau, sur le Vieux-Palais, le vieux Pont et le scaphandrier.