A l’occasion de la conférence annuelle des dirigeants des clubs d’entreprises associés à la Fondation Agir Contre l’Exclusion, le club Face Aveyron a invité les députés du département à la présentation des projets de la Fondation et à une rencontre avec son président.
Anne Blanc et Stéphane Mazars ont pu participer à cet événement et ainsi découvrir le dynamisme et l’utilité sociale de cette organisation, à travers notamment les interventions de plusieurs personnalités politiques dont Sylvain Waserman, vice-Président de l’Assemblée nationale et Mustapha Laabid, député et ancien directeur de Face Ille-et-Vilaine. FACE est le premier réseau national d’entreprises engagées pour la Responsabilité Sociale d’Entreprise, qui fédère près de 6000 entreprises en France, avec chaque année plus de 300 000 bénéficiaires de ses actions.
FACE Aveyron, association présidée par Alain Picasso, a été constituée en 2015 et regroupe une quarantaine d’entreprises, associations et collectivités, très mobilisées sur le territoire de l’Aveyron, pour porter des initiatives contre l’exclusion, la précarité et toutes les formes de discriminations.
Déjà à l’initiative de très nombreuses actions au cours de ses deux premières années d’existence, FACE Aveyron poursuit son travail en 2018. L’association va ainsi continuer à soutenir Anisen (programme d’activités pour seniors sur tablette tactile) de la startup de Pierre Fugit, à travers le projet Cividom, en partenariat avec la commune de Decazeville. Cividom consiste à recruter, par l’intermédiaire de FACE, des jeunes volontaires en service civique qui seront chargés de former et d’accompagner dans l’utilisation de la tablette Anisen, des personnes âgées isolées, recensées par la mairie de Decazeville.
Par ailleurs, 20 bénévoles de FACE accompagnent cette année des personnes en difficulté dans leurs recherches d’emploi (présentation du monde de l’entreprise, rédaction de CV, coaching aux entretiens d’embauche, etc.). En marge d’une enquête réalisée par des étudiants de l’IUT de Rodez sur la responsabilité sociale des entreprises aveyronnaises, deux d’entre elles (La Poste et SPI Software) vont utiliser un outil d’évaluation appelé Mallette RSE, élaboré par la fondation FACE.
Le 8 mars sera installée à la médiathèque d’Onet-le-Château une exposition de photos de Gilles Ruiz, soutenue par FACE, sur le thème des violences faites aux femmes. En Avril, FACE va conduire une action baptisée « Sous mains de justice » et consistant à aider des sortants de prison à se préparer à la recherche d’emploi : ateliers de savoir-être et de maîtrise de soi, valorisation de son image avec intervention de praticiens, ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation, préparation d’entretiens professionnels, simulations d’entretiens.
D’autres actions verront le jour tout au long de l’année : sensibilisation à la RSE, environnement, éducation budgétaire avec la Banque de France, Taf Sport, qualité de vie au travail, congrès national des Familles Rurales…