Media12-Composteurs OPtéo

7 octobre 2025

Les composteurs Opteo sous les projecteurs

Les composteurs aveyronnais conçus et fabriqués par la fondation Opteo s’exposent aux grands rendez-vous nationaux de l’économie circulaire et des collectivités.

Les Composteurs Opteo, conçus et fabriqués dans les ESAT de la Fondation seront présents cet automne sur trois salons professionnels majeurs : Pollutec à Lyon (7-10 octobre 2025), SETT à Montpellier (4-6 novembre 2025) et le Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris (18-20 novembre 2025).

Les Composteurs Opteo répondent aux besoins croissants des collectivités, établissements publics, bailleurs sociaux et acteurs du tourisme en matière de tri à la source des biodéchets, avec une solution robuste, durable, anti-rongeur et fabriquée en Aveyron. Esthétique et au design soigné, la gamme de ces composteurs offre des solutions à tous les besoins.

Innovation technique mais aussi et surtout innovation sociale, les composteurs sont fabriqués par 3 ESAT (établissements et services d’accompagnement par le travail) : l’ESAT Les Ateliers du Vallon à Clairvaux-d’Aveyron, l’ESAT Les Dolmens à Martiel et l’ESAT Sève à Sébazac-Concourès. Dans chacun de ces établissements, des personnes en situation de handicap participent à toutes les étapes : fabrication, assemblage, logistique, livraison et même installation chez les clients, comme récemment dans les jardins de Matignon.

À travers ce projet, les travailleurs en situation de handicap développent des savoir-faire techniques (menuiserie, tôlerie, serrurerie, montage, conditionnement, …) mais aussi des savoir-être professionnels (relation client, ponctualité, esprit d’équipe, autonomie).

Les compétences techniques autour des gestes du compostage sont également travaillées. Elles permettent aux personnes accompagnées d’entretenir les composteurs installés sur le territoire, constituant ainsi un levier d’inclusion.

L’accompagnement des moniteurs d’atelier permet aux travailleurs de gagner en confiance, de se sentir acteurs de la transition écologique et de valoriser pleinement leur contribution à des projets concrets et utiles à tous.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron