Media12-Coulisses batiment

6 octobre 2014

Les Coulisses du bâtiment pour préparer aujourd’hui la reprise de demain

Vendredi 10 octobre, des centaines de collégiens sont invités à venir voir de plus près de quoi sont faits les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Media12-Coulisses batiment

Depuis 2003, la Fédération du BTP a décidé d’amener directement les élèves en phase d’orientation (collégiens de 4ème ou de 3ème) dans ses entreprises, sur les chantiers, dans les ateliers et les bureaux, une journée de semaine dans le cadre de leur fonctionnement normal et habituel, afin de leur montrer la réalité des métiers du bâtiment et des travaux publics. Ainsi sont nées

Les Coulisses du bâtiment. Il s’agissait, d’ouvrir les chantiers d’ordinaire interdits au public, de faire entrer ces jeunes dans le quotidien du BTP. En 12 éditions des Coulisses la FBTP 12 aura ainsi fait venir 11 000 collégiens dans les entreprises.

Les Coulisses du bâtiment ont pour objectif de préparer les recrutements à venir et d’anticiper les besoins qui se feront jour à l’heure de la reprise, une fois passée la crise. Ce n’est pas une opération de recrutement direct dans les entreprises puisque cette journée vise des collégiens en phase d’orientation qui se retrouveront au mieux dans 3 ans au sein de l’entreprise après un apprentissage ou un cycle scolaire court, voire dans 5 ans avec un BTS ou un DUT en poche et plus (pour les licences pro, diplômes d’ingénieurs et autres diplômes de l’enseignement supérieur en technique et en gestion).

Ensuite, le BTP se souvient bien de ce qui lui est arrivé en 98 où après dix ans de crise, face à la reprise subite, il n’a pas été en mesure de recruter sur place suffisamment de nouveaux collaborateurs, l’obligeant au recours massif à l’intérim, à la sous-traitance y compris étrangère (ce qui n’a pas manqué de créer des difficultés importantes de gestion). Le BTP se doit donc de préparer une reprise même lointaine. Enfin le BTP secteur formateur s’il en est, a besoin de temps pour former ses nouveaux membres, pour les rendre opérationnels et pour les faire évoluer. Il doit donc toujours se situer dans l’anticipation.

Cette année, ce encore plus de 800 élèves qui vont aller sur les chantiers au cours de la journée du 10 octobre. Cette importante opération nécessite une véritable logistique et des partenariats solides : 827 collégiens reçus dans 20 sites, véhiculés par 22 bus, accompagnés par 60 professeurs (provenant de 24 établissements différents) et guidés dans leur visite par 75 professionnels du BTP. Et encore 900 casques de sécurité offerts, plusieurs centaines de kilos de documentation sur les métiers du BTP, des kilomètres de rubalise installés pour délimiter les zones de sécurité de visite, plus de 2000 traditionnels petits cadeaux (Bic 4 couleurs fluo) pour les élèves et bien sûr une police d’assurance.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron