A l’occasion de la journée de la femme, le préfet Louis Laugier a reçu une quinzaine d’entre elles qui ont pour particularité d’être des chefs d’entreprises qui viennent de reprendre ou de créer leur activité.
C’est une tradition solidement installée : chaque année, le représentant de l’Etat marque à sa manière la journée du 8 mars en mettant en lumière la place dans la société ou le travail de femmes exceptionnelles. Le préfet Louis Laugier a choisi d’inviter, pour un déjeuner amical, une quinzaine de femmes qui viennent de créer ou de reprendre une activité professionnelle indépendante. « Parce qu’il est important de soutenir les initiatives des femmes qui contribuent au maillage économique du territoire et à la création d’emplois, et pas uniquement dans les services ou la santé », a-t-il expliqué. Ce rendez-vous était aussi pour lui l’occasion de rappeler l’existence du Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF), un dispositif public qui prévoit que l’Etat se porte caution quand une femme porteuse d’un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise cherche un financement auprès des banques. Le FGIF peut garantir jusqu’à 70% du financement, dans la limite de 45 000 euros.
« Il y a en France autant de femmes que d’hommes qui ont des projets de création d’activité, relève Christine Matignon, déléguée au Droit des Femmes. Mais seules 30% vont jusqu’au bout de leur projet car elles rencontrent plusieurs freins sur leur parcours, parmi lesquels une difficulté à accéder au crédit bancaire. Le FGIF peut lever une partie de ces freins. En 2015 en Aveyron, une quinzaine de femmes en ont bénéficié. »
Les femmes chefs d’entreprise invitées à la préfecture étaient : Anna Bussé (camping à Comprégnac), Delphine Souza de Graça (centre de remise en forme itinérant à Lunac), Sxarah Combettes (boutique de puériculture à Saint-Affrique), Scarlett et Tessie Berton (centre de balnéothérapie à Saint-Affrique), Sophie Verri (centre hippique à Gramond), Nelly Gautier (coffee shop à Millau), Sonia Tranier (boutique d’optique à La Fouillade), Marianne Loye (production d’ovins viande à Saint-André de Vézines), Sylvie Bonardo (musée d’automates et restaurant à Sauclières), Corinne Albertini Crocq (production et vente d’escargots à Lassouts). Etaient également invitées Renée Gonthier et Chloé Northier, représentant le club Business Ladies 12, qui réunit des femmes chefs d’entreprises du département.
