La première édition du salon de l’innovation à Onet-le-Château a démontré la pertinence du concept et devrait connaître une suite dans les prochaines années.
Au terme de trois jours d’exposition, d’échanges et de découvertes, le salon Oninnov, premier salon aveyronnais consacré à l’innovation technologique, industrielle, sociale et environnementale, s’est terminé sur l’impression d’un succès qui en appelle d’autres. Durant la manifestation, la salle des fêtes d’Onet a accueilli quelque 2000 visiteurs curieux de voir ce que les entreprises aveyronnaises, les établissements de formation et les collectivités ont à montrer en matière d’innovation : robots, usine connectée, applications digitales, fabrication additive, dématérialisation, domotique, énergie propre, habitat écologique, smart ruralité…
Au-delà de sa fréquentation, la spontanéité avec laquelle les partenaires et entreprises (une cinquantaine) ont adhéré au projet, constitue une autre preuve de la pertinence du concept. Et tous les exposants de cette première édition peuvent aujourd’hui témoigner que ces trois journées furent fructueuses en échanges, contacts, voire affaires.
La présence d’un public étonnamment nombreux aux multiples conférences programmées tout au long du salon confirme également le sentiment d’une bonne idée qui mérite d’être reconduite dans les années à venir, tout comme l’implication des candidats au premier concours App’Challenge, consistant à présenter un prototype d’application mobile au service des usagers de la ville, du lien social ou du tourisme urbain.
Il est désormais probable que cette première expérience, souhaitée par la mairie d’Onet-le-Château et mise en œuvre par l’agence de communication PAC, aura une suite. Le challenge, dès lors, sera pour Oninnov, d’innover à chaque nouvelle édition.