Media12-Startup Laguiole

15 mai 2019

Startups : ça phosphore à Laguiole

Laguiole accueille ce week-end l’opération la Startup est dans le pré, qui réunit une quarantaine de porteurs de projets et une vingtaine de coachs pour faire mûrir au grand air les entreprises de demain.

La StartUp est dans le pré 2019, qui se tient à Laguiole du 16 au 18 mai, permettra à des porteurs de projet de bénéficier de formations pour réussir le lancement de leur entreprise innovante. Ainsi, à chaque édition, les candidats se regroupent en équipe autour d’une dizaine de projets sélectionnés par les participants eux-mêmes. Parmi les projets soumis, seuls ceux qui parviennent à fédérer une équipe arrivent jusqu’au bout du programme. Les projets évoluent très rapidement pendant deux jours au gré des séances de travail coachées, des apports d’intervenants extérieurs, et de présentations devant des jurys. Les temps d’échange informels avec les acteurs de l’écosystème régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat sont aussi profitables aux innovateurs comme à ceux qui sont chargés de les accompagner.

Quarante-huit candidats et 23 coachs sont inscrits pour cette édition qui se déroulera à la résidence Fleur d’Aubrac. Une douzaine d’équipes devraient être constituées, composées de 4 candidats. Chaque équipe sera accompagnée pendant deux jours par un binôme constitué d’un manager d’une entreprises partenaire (EDF, ACCENTURE, BOSCH) et d’un agent de développement local (Communauté de communes, CCI de l’Aveyron, Chambre de Métiers de la Lozère, AD’OCC).

Les projets présentés sont caractéristiques de l’innovation rurale : technologies numériques appliquées à l’agriculture ou au tourisme, agroalimentaire, matériaux innovants, etc. Certains projets traduisent le « bon sens paysan » mis à l’honneur par l’opération, cette approche pragmatique pour aborder des marchés à fort potentiel.

Un programme chargé attend les participants qui seront accueillis jeudi 16 mai à 18h, en présence de Sébastien Bras, chef-cuisinier au restaurant Le Suquet, et Thierry Moysset, dirigeant des Forges de Laguiole. Le vendredi matin, les candidats seront mis en jambe par Arnaud Vercruysse, entraineur du Stade Rodez Aveyron, équipe de rugby de Fédérale 1.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron