Media12-Toques CMA

5 octobre 2015

Troisième service pour les Toques de l’Aveyron

La Chambre de Métiers de l’Aveyron organise la troisième édition de son concours de cuisine, les Toques de l’Aveyron, réservé aux apprentis en formation au Campus des Métiers de Rodez. Ce concours, parrainé et jugé par des cuisiniers reconnus, permet de détecter les grands chefs de demain.

Media12-Toques CMA

 Lundi 12 octobre prochain, 1er jour de la « Semaine du goût », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA de l’Aveyron) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 12 (UMIH 12) organisent la 3e édition du concours « Les Toques de l’Aveyron» !

Suite au succès des éditions précédentes, ils récidivent et cette année encore, ils mettent la barre haut avec deux nouveaux présidents du jury prestigieux. D’une part, une figure de la gastronomie aveyronnaise, à savoir Isabelle Auguy à la tête de l’Hôtel Auguy à Laguiole durant 28 ans, étoilée Michelin en 2001, aujourd’hui installée à rodez dans son nouvel établissement, et d’autre part Christophe Chaillou, chef du Café Bras à Rodez. Tous deux ont obtenu le Bib Gourmand Michelin en 2015. Cyril Attrazic, leur voisin Lozérien chef étoilé chez Camillou, sera le parrain de cette édition.

Ils sont tous dans leurs établissements des exemples de travail et d’excellence pour les jeunes étudiants formés au sein du Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.

Ainsi, le 12 octobre prochain, douze étudiants des métiers en cuisine relèveront le défi du concours encouragés par leur maîtres d’apprentissage, 6 étudiants dans la catégorie CAP 2e année et 6 étudiants dans la catégorie BP 2e année.

En quatre heures seulement, les candidats devront être en capacité de préparer des mets salés et sucrés. Pour cela, une partie des ingrédients sont imposés et accompagnés d’un panier qu’ils pourront utiliser à leur convenance. Cette année, le boeuf d’Aubrac et le potimaron seront à l’honneur dans les assiettes.

A l’instar des grands concours, chaque jeune candidat devra présenter ses assiettes au jury.

L’évaluation rigoureuse se fera sur la préparation, les techniques de cuisine, la présentation de l’assiette et la dégustation !

Une occasion supplémentaire pour l’UMIH12 et la CMA de l’Aveyron d’encourager l’émulation et faire toucher du doigt l’excellence aux apprentis, de leur donner confiance en leurs capacités, de rendre ces jeunes fiers de leur métier, de décomplexer les vocations auprès des parents et des jeunes.

Les années précédentes, le concours avait réuni au sein du Campus des Métiers un jury prestigieux avec Nicole Fagegaltier, au restaurant du Vieux Pont à Belcastel, Hervé Busset au restaurant le Moulin du Combelong à Conques, Quentin Bourdy et Emilie Honiat au restaurant l’Univers à Villefranche, Michel Truchon au restaurant Le Sénéchal à Sauveterre de Rouergue et Jean-Luc Fau au restaurant Goûts et Couleurs à Rodez.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron